J'espère bien que j'aurai le temps de causer plus amplement chez vous et je vous embrasse toutes deux ainsi que ma tante Triene. Vt fils frère neveu M. Ghijsen. Dites a Oosterbosch que je viens jeudi. Si j'arrive trés tard je vous enverrai un télégramme d'Anvers. 3. Veere, le 11 février 1868. Ma chère Mere, Me voici arrivé a Veere depuis hier au soir 3% heures. Mon voyage s'est très-bien effectué et j'ai logé au Moerdijk chez Mme van Hommel, qui vous fait les compliments ainsi que Mme Visseren. t) Toute la familie se porte on ne peut mieux. Voici une déclaration du bourgmestre fonctionnant de Moerdijk que j'ai demeuré 3 ans dans sa commune. II en résulte que j'y étais en octobre 66. Voici la traduction du certificat. Le bourgmaitre fonctionnant de Moerdijk, commune de Zwaluwe declare par la présente que la personne de M. C. Ghijsen s'est conduit pendant son séjour temporaire de trois ans a Moerdijk cCune maniere tres convenable. Moerdijk, 10 février 1868. Le bourgm. fonct. Signé JHofman. J'espère qu'on ne fera plus de difficultés a Liège pour me délivrer un document régulier pour mon changement de domicile a Veere (Hollande) dites lui que j'ai été la en décembre 1866 pour faire ma déclaration comme vous le savezque je suis porté sur le registre de recensement de janvier 1867 2) que je me suis trouvé a Liège jusqu'en février 1868, ce dont je puis fournir des preuves par témoins comme Dumoulin ou d'autres gens qui me connaissent. Ne retardez pas cette affaire d'un seul jour mais allez-y de suite après avoir regu cette lettre: le bureau est ouvert de 9 h a 3 hs. Adieu, ma chère mère envoyez moi de suite le document dès qu'il sera prêt. Votre fils M. C. Ghijsen. 1) Bij de familie van Visseren was C. M. Ghijsen in huis tijdens zijn verblijf te Moerdijk (186466)Mme Hommel vermoedelijk een getrouwde dochter van Mme van Visseren. 2) Op die datum had dus te Luik een volkstelling plaats gevonden. 3) Dumoulin was reeds in 1862 de huisbaas van Mme Ghijsenzijn naam komt in vroegere brieven herhaaldelijk voor. 52

Archief | 1964 | | pagina 60