4. Veere, le 4 mars 1868. Ma chère mère et soeur! Je me suis déeidé a vous écrire ce matin quoique je n'aie guère le temps. J'ai beaucoup de choses a faire et je ne suis pas libre un instant de la semaine. Du reste il me va fort bien; ces messieurs sont fort bons. Nous avons une nourriture surabondante, des cigares a discrétion, du vin par occasion; parfois une demi-heure de temps que nous employons pour échapper a notre cage dorée. N'allez pas croire pour cela que je sois au bureau tout le jour; je sors le matin vers 6 h et je rentre a midi pour repartir de 1 a 7 hs. Les travaux sont commences avec force; nous avons cette semaine-ci 450 ouvriers et ce nombre va augmenter encore pendant plusieurs semaines. Je pariais tantót de nous; je désignais par la deux Messieurs, fils d'entrepreneurs, 1qui sont prés de ces Messieurs comme compagnons et qui surveillent les travaux. Je finis ma lettre en vous priant d'excuser sa brièveté, je vous envoie inclus 45,qui vous parviendront, je l'espère en bon ordre. J'ai besoin pour l'été d'un costume très-épais, afin de pouvoir me débarasser de mon surtout car a chaque marée haute le temps fraïchit et il devient parfois trés froid au milieu de l'été. Je vous embrasse et reste Votre fils et frère M. C. Ghijsen. Les compliments a Oosterbosch si vous le voyez. Dites moi oü il reste a Bruxelles. 5. Veere, le 13 avril 1868. Ma chère mère et soeur! Voila déja plus d'un mois que j'ai recu votre chère lettre et le temps m'a manqué jusqu'ici pour vous écrire. Les occupations se sont accrus depuis, de sorte que nous travaillons a peu prés toujours, aussi bien le dimanche que pendant la semaine. Mais ce qui me récompense, c'est l'amitié et la Concorde qui règne entre tous les employés et les entre preneurs. Ces messieurs travaillent autant que nous et on ne saurait dire 1) Zie nader over hen brief 5. „Qui surveillent les travaux"; zij vervulden deze opzichtersfunctie blijkbaar als voorbereiding, om in het bedrijf van hun vaders te worden opgenomen, of waren reeds als Co (compagnons) by dit bedrijf in geschakeld. 53

Archief | 1964 | | pagina 61