lequel est l'entrepreneur ou l'employé tellement nous sommes traités sur un pied d'égalité. Vous paraissiez douter si j'étais traité convenablement des jeunes messieurs qui se trouvent iciil ne s'étaient pas encore passés deux jours que nous étions les meilleurs camarades du monde. Nous avons déja eu quelques jours de joie, entre autre lundi passé nous avions mené a bonne fin un travail assez difficile; nous avons eu une petite fête très-joyeuse a laquelle tout le monde prit part. Mme Alberts se trouve sur le point d'accoucherJ) aujourd'hui et hier le comptable 2) et moi nous avons été invité par Mr Alberts a diner avec lui et nous avons passé deux [heures] après diner trés amusant[e]s, quoique l'état de Mme A. ne paraissait pas s'y prêter. Un des jeunes Messieurs, nommé Gérard Herfkens s) vient de partir mardi passé. II est retourné chez lui par le décès de son père et il ne retoumera peut-être plus ici, ce que je regrette fort, vu l'amitié qu'il me témoignait déja. Un autre Monsieur nommé Peters, 4) vient de partir aussi pour procéder a l'achèvement d'un autre travail que ces messieurs avaient entrepris antérieurement. Vous voyez done que notre personnel est fortement restraint, ce qui explique en partie la recrudescence de l'ouvrage aussi bien sur les tra- vaux qu'au bureau. Vous vous plaignez de vos déboursés; les miens ne laissent rien a désirer sous le rapport de leur importance. J'ai pavé pour un imperméable, vêtement indispensable sur les travaux, frs. 45.00; pour des bottes en réparations d'une paire 25.enfin pour divers objets jusqu'a une somme de frs 80.Ce que j'ai remarqué, c'est que je puis parler de bonheur d'avoir le logement et nourriture pour compte de ces messieurs. Un jeune homme qui remplit l'office de dessinateur, a dii payer 2.00 par jour pour logement et nourriture. Une autre chose m'a été aussi trés agréable, c'est que je suis lavê et repassé pour rien, ce qui fait encore une difference mensuelle de frs. 6.00. Le climat est un peu plus froid que chez nous ce qui tient au voisinage de la mer. Je remarque d'autant plus cette différence paree que je ne quitte pas mes calegons ni mes gilets de flanelle, chose inouïe jusqu'ici. En observant attentivement ma garderobe j'ai cru remarquer que mes pantalons ont pris un chemin pernicieux; deux culottes sont trouées au 1) 24 april 1868 wordt Maria Therèse Alberts geboren. 2) Zie over hem brief 6, noot 1de invitaties golden dus de Paasdagen. 3) De vriendschap is blijvend; zie nader over hem en zijn samenwerking met C. M. Ghijsen als aannemers te Wemeldinge en elders de brieven 28 en volgende. 4) Elders niet meer genoemd. 54

Archief | 1964 | | pagina 62