bon endroit, et la troisiême se trouve seule vis-a-vis l ennemi. Ce qui signifie sans plaisanterie que je suis sans pantalons de tous les jours et que je suis forcé de m'en faire prés d'ici a Middelbourg, vu que la distance est si grande pour le recevoir de votre part. Quant a ce que vous demandez par rapport a mon costume d'été, je crois me rappeler que j'avais dans le temps un pantalon aux gilets, tous les deux gris; ces deux objets peuvent me servir pour le dimanche, pour autant qu'ils sont doublés d'un bon paletot, que je vous charge d'acheter pour moi. Pour la semaine il me manquent absolument un pantalon, gilet et même une capote, mais ces objets peuventattendre encore quelque temps. Je vais vous signaler une occasion magnifique de m'expédier ce que vous auriez prêt. Mr v. d. Elshout vient d'écrire que son mobilier va partir dans les premiers jours pour ici par un batelier. II m'a promis de faire transporter pour moi tel paquet que vous voudriez. Je vous prie done de m'envoyer les bons romans 5) et pour le moins les cinq premiers volumes. Si vous n'envoyez que les livres vous n'aurez qu'a I'envoyer a Monsieur v., d. Elshout entrepeneur, Maestricht, quai du canal 660, par chemin de fer; cela coüte fr 0.50 et ne subit aucun frais de douane. Vous devez marquer sur la couverture: Livres valeur dix francs. Je vous envoie ci-joints fl. 40.j'espère que je pourrai vous envoyer cette somme chaque mois a l'avenir; dans ce cas mon boni 6) ne sera pas gros mais j'espère que je pourrai subvenir a mes besoins. J'ai regu une lettre d'Oosterbosch, il se porte toujours bien et je vais lui écrire tantót s'il m'est possible, car j'ai encore plusieurs choses a faire malgré le lundi de paques. Est-ce qu'il n'y a rien de nouveau de la part de Boubou ou d'autres objets plus ou moins intéressants pour ma chère et aimée soeur Marie? Je vous embrasse de tout coeur ainsi que ma tante et j'attends avec im patience des nouvelles pour votre fils M. Ghijsen. 6. Veere, le 19 mai 1868. Ma chère mère et soeur! Jusqu'ici j'ai cherché en vain l'occasion de vous érire, ayant sans cesse une masse de besogne. Dans le courant du mois d'avril, j'ai été fort 5) Uit een volgende brief (zie 7) blijkt dat deze serie begon met Les Trois Mous- quetaires van Alexandre Dumas père (18031870). Deze roman verscheen oor spronkelijk in 1844 in 8 delen. 6) Boni overschot. 55

Archief | 1964 | | pagina 63