aise de pouvoir l'accompagner dans une promenade quand elle aura mise cette robe ce qui ne lui arrivera pas deux fois eet été je présume. Je viens de recevoir des nouvelles de Henri Oosterbosch, t) qui se trouve fort bien a Bruxelles, quoiqu'il regrette le temps oü nous étions ensemble a Liège. II vient encore d'avoir une hémorragie et il en était encore malade lorsqu'il m'écrivit. II m'écrit que l'ingénieur Delvitte qui se trouvait auparavant a Huy, en est mort, il y a quelques jours. Je m'étonne que vous avez si peu de nouvelles de ma tante, elle sera déja revenue je présume et j'espère qu'elle m'écrira un petit mot car je suis si seul ici, qu'une bonne lettre de quelqu'un de vous est pour moi une bonne fortune. Le premier de ce mois a eu lieu l'ouverture du chemin de fer de Bergen o/Z a Goes2) de sorte qu'on peut venir a trois lieues d'ici par chemin de fer ce qui raccourcira considérablement le voyage, Pourtant on doit toujours traverser un bras de mer ce qui rend toujours le voyage un peu plus difficile. Je vous joins a cette lettre un billet de fl. 40.que vous recevrez je l'espère en bonne santé. Pour moi, je me porte très-bien et je crois que la vie en plein air enflue favorablement sur ma santé. Adieu ma chère mère et soeur, recevez les embrassements de votre fils et frère M. Ghijsen. P.S Etes-vous sans nouvelles de la familie Wemans? Pour Désiré je ne m'étonne pas de sa défaite. 3) 1) Zie over hem brief 1, noot 5; „qui se trouve fort bien a Bruxelïes": met het oog op wat er volgt zal dit wel aldus begrepen moeten worden: die een goede betrek king heeft... 2) De Middelburgsche Courant van 2 juli 1868 is gewijd aan deze feestelijke opening. Onder de genodigden wordt behalve tal van spoorwegautoriteiten en ingenieurs van de Waterstaat ook G. Alberts Lzn. genoemd, als aannemer van de spoorlijn GoesBath (zie brief 26 januari 1868). Een bijzondere eer viel op die dag ten deel aan Dirk Dronkers, de ondernemer van deSpoorboot-maatschappij te Middelburg. Hij ontving als „eerste ontwerper van een Zeeuwse spoorweg" een gouden medaille. Van zijn hand was n.l. reeds in 1845 een boekje verschenen, waarin hij het plan had geopperd tot een spoorwegverbinding „uit de hoofdstad van Zeeland door de provinciën Noord-Brabant en Limburg"; het werd toen als „een hersenschimmig denkbeeld" gedoodverfd. Dezelfde ondernemende Middel burger adverteert in de M. C. van 30 juni dat op woensdag 1 juli des nachts ten 12 uren gelegenheid zal bestaan per boot van Wolphaartsdijk naar Middelburg terug te keren. 3) Désiré Wemans, aldus een bericht uit Luik (24 mei 1868), was bij de bevordering van een aantal sergeant-majoors tot officier, overgeslagen. Tenslotte zal het toch nog lukken (zie brief 16, 11 april 1870). 60

Archief | 1964 | | pagina 68