9. Veere, le 23 aoüt 1868. Ma chère mère et soeur! J'ai bien regu votre dernière lettre et je m'empresse de vous écrire pour vous tranquilliser. Je n'ai été nullement malade, mais je n'ai pas trouvé le temps de vous écrire plus tót. Je tacherai toujours de vous écrire régulièrement mais s'il arrive par hasard, que je le négligé pendant quelques jours, veuillez ne pas vous inquiéter; je me porte aussi bien que faire se peut. Pourtant il y a eu beaucoup de malades eet été, sans qu'il eüt des maladies régnantes; diverses personnes ont eu la fièvre du pays, ce qui tient a la rareté de Peau et a la mauvaise qualité d'eau qu'on emploie pour préparer la nourriture. Depuis plus de trois mois et demi il n'avait plus plu du tout. Tous les réservoirs a eau de pluie étaient épuisés, les fossés, qui contiennent par ci par la de Peau douce s'étaient dessechés, enfin on croyait qu'il faudrait se décider a aller chercher 1'eau douce a Berg/o/Z, t) Iorsqu'enfin il y a deux jours la pluie a commencé avec accompagnement de vent. C'est une bonne affaire pour tout le monde. Les paysans, les bourgeois et les ouvriers en sont également contents. II est vrai que les travaux en souffrent un peu mais ceci se compense par la certitude d'avoir de Peau douce jusqu'a l'hiver. Quant aux travaux peu de nouvelles. Nous sommes occupés a draguer dans le bassin et a battre les pilotis 2) dans l'écluse, mais il y a beaucoup a préparer. Aussi nous faisons un embarcadère avec chemin de fer, une remise de 100 mètres sur 30 metres, des batiments pour remiser les ma chines, etc. 3) 1) Reeds 24 juli was aan burgemeesters en wethouders der provincie een „circu laire des konings" gericht, waarin namens de Minister van Binnenlandse Zaken werd aanbevolen maatregelen te nemen voor de aanvoer van zuiver drinkwater van elders, dat voor behoeftigen gratis ter beschikking zou worden gesteld. De Middelburgsche Courant van 26 juli, waarin dit wordt vermeld, bericht de aan komst van schepen resp. te Vlissingen (23 juli) en Middelburg (27 juli) met drinkwater. Prijs 1 cent per emmer - een poging in Vlissingen de emmer a 2 cent te verkopen vond geen aftrek. Omtrent de herkomst van het water, te Middelburg aangevoerd wordt gemeld: het kanaal NeuzenGent, het is op de zuiverheid ge keurd. Aan de Godshuizen te Middelburg wordt gratis geleverd. Over aanvoer te Veere niets gemeld; de regen bracht hier waarschijnlijk uitkomst vóór het plan, water uit Bergen-op-Zoom aan te voeren, was verwezenlijkt. 2) Pilotis heipalen. 3) Deze aanleg van een werkspoor enz. is iets nieuws en zal bijdragen tot versnel ling van het werk enerzijds, het reduceren van de benodigde werkkrachten ander zijds. (verg. de samenvatting van de lezing Dijkgraven en Polderjongens, door M. P. de Bruin, Z. Tijdschrift 1964 no. 2, p. 69, 3e kolom.) 61

Archief | 1964 | | pagina 69