singue et de Middlebourg ayant porté plainte des retards qu'on paraissait apporter a ces adjudications. Tous les termes de parachèvement sont fixés de telle sorte que les entrepreneurs doivent apporter la plus grande hate possible a l'exécution, nous avons calculé, qu'il y aura l'été prochain environ 8000 a 10000 ouvriers sur File ce qui est un fait unique dans un espace si petit. Nous profitons quelquefois du dimanche pour aller visiter les travaux qu'on exécute a Flessingue, entre autres une grande écluse comme la nótre, mais qui est plus avancée, étant commencée une année plus tót. On s'occupe actuellement a Flessingue du coulage du béton, c'est un travail qui se continue jour et nuit, sans le moindre répit et qui est exécuté la nuit a la lumière électrique. 6) Nous avons été mardi dernier a Flessingue pour voir le coup d'oeil des travaux la nuit. C'est le plus beau que j'ai jamais vu: il y avait deux lumières électriques qui éclairai- ent l'écluse; les chantiers oü on préparait le mortier et le béton étaient éclairés par des centaines de becs de pétrole; quatre cents ouvriers travail- iaient et couraient ca et la cinq ou six machines a vapeur et douze moulins a mortier gémissaient dans les ateliers; ca et la on entendait un comman- dement d'un employé ou la voix des ouvriers qui se rencontraient sur quel que lieu moins éclairé, c'était vraiment féerique. Ce coulage durera 20 jours et 20 nuits et dans ce temps la plus grande moitié du béton sera coulée. lieu dans le mois de juin ou d'aout de l'année prochaine. Je vous joins a cette lettre un billet de F 40.-et un portrait d'un J'aimerais bien que vous veniez voir le coulage du béton ici, qui aura jeune homme de ma connaissance que j'espère que vous voudrez bien recevoir avec plaisir. Je vous embrasse ainsi que ma tante, Votre fils M. Ghijsen. 11. Veere, le 7 mars 1869. Chère mère et soeur Voila déja deux mois que je vous ai quitté et depuis tout ce temps nous n'avons eu aucune nouvelles l'un de l'autre. Pourtant j'espère que vous 6) Bedoeld is verlichting met boog- of koolspitslampen. Deze lamp werd voor het eerst als lichtbron bruikbaar in 1848 (regelbare booglamp van Foucault)ge- perfectionneerd en voor straatverlichting in gebruik 1876, o.a. in Parijs. De toe passing in 1868 bij de sluizenbouw te Vlissingen dus nog een bijzonder gebeuren. 64

Archief | 1964 | | pagina 72