trouva bien l'embarcadère mais le bateau a vapeur n'y était pas après une bonne couples d'heures d'attente, le bateau arrive, et a 9 heures du soir je me trouvai a Middlebourg A la descente du bateau je trouve notre domestique avec la voiture qui me conduit sain et sauf avec une faim d'enfer, jusqu'a notre keet. Ne croyez pas pourtant, que je n'avais rien pris depuis le matin, au contraire, j'avais parfaitement dïné a Goes. J'espère que vous vous portez toujours a merveille ainsi que ma chère tante qui m'écrira bien une petite lettre j'espère. Est-ce que les affaires de ma soeur avec Bouba sont repris? Avez-vous encore des nouvelles de la familie Wemans ou d'autres de nos connais- sances? Je vous joings a cette lettre 2 billets N 2228 a F 60.et 962 cv a F 10.J'espère que vous les receviez en bon ordre. Je vous embrasse ma mère et soeur et reste Votre fils et frère M. Ghijsen. 12. Veere, le 3 mai 1869. Ma chère mère et soeur! A la fin des fins je vais profiter de l'instant pour vous écrire, nous venons de passer une semaine très-agitée. II y a eu du tumulte entre les ouvriers qui travaillent sur l'ïle. Les ouvriers beiges ont été chassés par les Neêrlandais. Les trois villes de l'ïle Middlebourg, Flessingue et Veere avaient ensemble 200 hommes pour résister a plus de 2500. Aussitót toute resistance a cessée, on a laissé un libre cours aux mauvaises pas sions des Hollandais qui excites par la boisson ont maltraité hommes, femmes et enfants d'une manière affreuse. Ici a Veere. oü la force armée était représentée par un seul garde champêtre, l'ombre d'une résistance n'a pu se faire jour. Lundi matin vers 7 heures, une masse innombrable, appréciée depuis a 1400 hommes, composée d'ouvriers terrassiers, accompagnée de cette rapaille comme 4) nomme a Maestricht du nom générique de „Batro- aven" 2) se présentait subitement sur la digue de mer. Armés de batons a pointe crochue. l'arme ordinaire des terrassiers, 3) ces hommes venaient défendre a nos ouvriers, qui travaillaient paisiblement, de suspendre leurs travaux et de venir se joindre a leur troupe.4) C'est ainsi qu'ils avaient faits a Arnemuiden et a Middlebourg, de sorte que leur troupe croissait 1) Lees: qu'on nomme 2) Het scheldwoord is nog gebruikelijk in Maastricht; de betekenis schijnt enigs zins verzacht: kwajongen. 66

Archief | 1964 | | pagina 74