14. Veere, le 29 septembre 1869. Ma chère mère et soeur! J'ai très-bien regu votre bonne lettre Q et je m'empresse d'y répondre. J'apprends avec douleur que ma tante est malade depuis un si long délai et je vous recommande de la bien soigner et de ne lui rien laisser manquer. Pour tout ce qu'elle a fait pour moi nous lui devons bien cela. Quant a la maladie vous m'effrayez en disant qu'elle a quelque chose aux poumons. Le surveillant en chef du gouvernement Mr Dansdorp vient de mourir a la même maladie; il avait souffert pendant 3 mois d'une manière atroce. Pour moi ma santé est rétablie, car j'ai eu quelques attaques de fièvre il y a quinze jours mais avec l'aide du médecin j'ai appliqué des remèdes très-puissants qui m'ont remis sur pied en quelques jours. Cétait d'autant plus nécessaire que le coulage du béton allait commencer. En ce moment nous en aurons encore pour trois a quatre jours pour achever le coulage dans la tête de l'écluse extérieure. 2) Je vous remets inclus la somme de fl. 100 en quatre billets de fl. 25. J'ai fortement besoin de chemises de nuit si vous pouvez m'en faire faire une demi douzaine, vous me ferez grand plaisir. J'aurai besoin d'une bonne capote pour les dimanches; j'ai bien la petite capote faite du manteau de Marie, mais celle la commence a devenir un peu rapée. J'ai commandée un costume composée d'un pantalon et d'une veste de la même étoffe et d'une petite capote peur tous les jours. Dès que le bétonnage sera achevé, les travaux me permettront de tenir mes effets plus propres, de sorte que je puis m'habiller plus convenablement. J'aurai bientót besoin de nouvelles chaussures, bottes de tous les jours et bottines de dimanches les bottines que vous m'avez acbeté a Liège sont encore fort bonnes, mais je ne puis les mettre tous les dimanches surtout quand il fait mauvais a cause des mauvais chemins. Des chaus- sons commencent aussi a me manquer; je tacherai de trouver quelqu'un qui m'en procure. 1) Deze brief gedateerd 27 september 1869 behelst behalve een bericht over ziekte van tante, een verzoek om geld te zenden, in verband met de onkosten er aan verbonden. Vandaar de extra zending (f. 100. 2) Het betonstorten voor de buitensluis dus begin oktober beëindigd. De resisten tie van het beton blijkt op den duur echter onvoldoende (zie brief 16), waar door in het voorjaar de bouw van de sluis wordt vertraagd. 69

Archief | 1964 | | pagina 77