Veuillez prendre un drap fin noir pour la capote ce sera mon costume de cérémonie. Je vous embrasse ainsi que ma soeur. Veuillez dire a ma tante, qu'elle soit bien tranquille et que nous ferons tout pour lui procurer ce dont elle a besoin. Adieu, ma chère mère, je reste Votre fils et frère M. Ghijsen 15. Veere, le 12 février 1870 Ma chère mère et soeur. J'ai regu votre lettre du 9 de ce mois. 1Je dois vous dire que mon voyage n'a pas été des plus heureux. Je partis de Maestricht le 6 janvier au matin avec l'espoir de trouver a 10.30 a Roozendaal un train pour Goes. Quand j'y arrivai, je ne trouvais pas de correspondance avant cinq heures du soir, ce qui fait que j'aurais du loger a Goes et attendre la jusqu'au lendemain a deux heures de relevée2) pour trouver la corres pondance par diligence et bateau a vapeur. Je me dis il vaudra mieux m'en aller a Moerdijck, y loger et prendre demain le bateau de Rotterdam a Middlebourg, alors le voyage se fera a meilleur marché et je n'aurai pas a subir tous les tracas de diligence et de passage d'eau de Goes a Veere; ainsi je fis; je trouve le diner pret au Moerdijk et toute la familie Visseren en bonne santé excepté Mme J. van Lommei. 3) qui avait pris la fièvre dans un petit voyage dans les environs. Mais le soir en lisant le journal, je m'apergus que le bateau a vapeur sur lequel je comptais ne partais pas le lendemain de Rotterdam, ce qui m'obligeais de reprendre la même route que j'avais suivie en venant et d'aller a Goes pour tacher de trouver la correspondance par diligence, etc. Je me mis done en route le matin a 6 heures et après plusieurs heures de voyage en train, en diligence et en bateau a vapeur j'arrivai le soir a 41/2 heures a Veere juste a temps pour voir encore mr Alberts, qui allait retourner chez lui. 4) Ce petit voyage qui s'est assez bien passé comme vous voyez, m'a couté la bagatelle de florins 17.15 de sorte qu'il me restaient encore intactes les 10.que je vous avais demandé, mais rien de plus. 1) Niet bewaard gebleven. 2) Twee uur's middags. 3) Zie brief 3, noot 1. 4) D.w.z. naar zijn woonhuis, bij was nog op het bureau op het werk. 70

Archief | 1964 | | pagina 78