Je vous envoie 70.en billets de banque y compris les 30.que je vous avais promis de renvoyer. J'espère qu'avec cette somme vous pourrez vous tirer d'embarras. Je viens de faire un petit bilan de ma position: je me trouve a la tête de 86.90 de dettes dont j'ai déja passé 30.;idem il reste 56.90. Enfin je me flatte a l'aide de quelques mois d'épargne je saurai me tirer d'affaire; mais ce me sera plus difficile que je n'avais pensé, car l'augmentation de 120.par an que j'avais cru apercevoir dans le télégramme du Ier janvier vient de s'évanouir devant la triste réalité. Les mots „entrée 70", signifiaient „entrée 1870", signification que j'aurais du trouver tout de suite. Enfin voila encore une illusion perdue! Nous venons d'avoir ici le jubilé du concile. 5) Cela c'est très-bien passé a l'aide de deux chapelains de Middlebourg et de Flessingue qui sont venus prêcher. J'ai aussi profité du jubilé et des saintes legons qu'on y enseignait. Notre comptable M. de Bruin s'est aussi décidé et a fait le grand pas a la suite du jubilé. Enfin, pendant ce temps, tout le monde ici ne pensait qu'a une seule chose c'était d'aller a l'église et n'avait qu'un soin, celui de sauver son ame. Le temps est passé, et cette sainte ardeur aussi, mais j'espère que beaucoup de personnes, et moi inclusif, ressenti- ront longtemps les effets de ce temps de béatitude. J'espère que ma tante reviendra bientót de Maestricht. J'ai oublié de vous dire, que je n'ai pas été la voir, mais que j'ai passé le soir avec Joseph Penners et Mr. A. Oosterbosch, le frère de Henri, qui m'a raconté en pleurant les derniers jours de mon regretté ami. Ma chère soeur, si tu veux, je ferai mettre une petite annonce au journal ainsi congue: Une jeune dame, agée de 28 ans, R. C. désire faire connaissance avec quelqu'un, afin de s'engager en mariage après avoir fait plus ample connaissance. Lettres affranchies avec portrait carte. Voici l'annonce littérale, que je transcris du journal „Handelsblad". O tempora, o mores. Je vous embrasse toutes deux, ma mère et ma soeur, car je vous aime bien, faites de même dans votre prochaine lettre pour Votre fils M. Ghijsen 5) D.i. van het Vaticaans concilie 18691870, waarop onder meer het dogma van de onfeilbaarheid van de Paus werd aanvaard. Er werden in verband met dit concilie overal bijzondere diensten gehouden; hoewel de eigenlijke jubilea (jubelfeesten) eerst na de afloop (oktober 1870) aan de orde waren, werden deze bijzondere diensten ook vroeger in dit jaar reeds aldus genoemd. 71

Archief | 1964 | | pagina 79