16. Veere, le 11 avril 1870. Ma chère mère et soeur! J'ai très-bien regu votre lettre du 30 mars et quoique je regrette fort pour vous le départ de ma tante, je dois dire qu'elle est fort heureuse de trouver a se loger gratuitement avec une petite pension: il me semble qu'il lui sera aussi facile a Maestricht qua Liège de trouver par ei par la quelques pratiques ce qui lui assurera une vie trés tranquille. J'espère que de votre cóté vous ne l'oublierez pas et que je pourrai de temps en temps faire un petit cadeau a notre bonne tante par votre entremise. La mort de Charles Wemans est bien regrettable, mais je n'ai jamais cru qu'il résisterait longtemps il n'a jamais eu une vie réguliere depuis sa jeunesse et a l'age qu'il avait il ne trouvait pas même a se suffire par son travail. Une nouvelle qui m'a vivement étonné c'est que Désiré a regu son grade 1maintenant il peut être certain de devenir capitaine s'il veut bien se tenir trés tranquille il a done une assez belle carrière a par- courir. Vous n'avez pas encore des nouvelles de la jeune mariée d'Anvers je suis curieux d'entendre quelque chose de ce jeune ménage. 2) Les travaux avancent assez lentement a cause de ce que le béton ne présente pas assez de resistance 3) on y pourvoira mais cela fera un retard de quelques semaines, avant que nous commencerons l'édification de l'écluse. Pour moi j'ai beaucoup de besogne et je trouve a peine le temps de vous écrire. Je vous envoie avec cette lettre fl 50.des P. B. vous me direz que ce n'est pas beaucoup mais je voudrais d'abord me défaire de dettes, plus tard nous verrons comment faire. J'envoie pour Marie une petite photographie ou plutot trois, qu'elle choisisse la meilleure réussie -je ne saurais pas choisir. Je vous embrasse bien tendrement et je suis votre fils et frère M. Ghijsen. 1) Zie over zijn aanvankelijke mislukking om tot officier te worden bevorderd brief 3, noot 1. 2) Constance Wemans, sinds 11 december 1869 getrouwd met Gustave van Wint, te Antwerpen. 3) Zie brief 14, noot 3 en verg. brief 17, waar uitstel wordt gevreesd tot voorjaar 1872 van het werk in zijn geheel. 72

Archief | 1964 | | pagina 80