17. Veere, le 19 juin 1870. Ma chère mère et soeur, J'ai très-bien regu votre chère lettre du 8 de ce mois, 1) et je regrette de n'avoir pas répondu plus tót ce ne sont que les occupations fort pres- santes qui m'ont retenues. Nous avons enfin commencé la magonnerie de l'écluse depuis tantót quinze jours ce qui me procure naturellement de la besogne. Par suite d'un changement dans l'exécution, le parachèvement des travaux souffrira du retard ce qui ajouté au temps que nous avons dü attendre jusqu'ici allongera les travaux peut-être de toute une saison car je crains fort qu'elles ne seront finies que dans le printemps de 1872. 2) Je suis bien aise que ma tante est contente a Maestricht; j'espère bien qu'elle saura subvenir a tous ses besoins, sinon je vous recommande bien de la soutenir autant qu'il est dans notre pouvoir. J'apprends avec plaisir que Constance et son mari ainsi que Reine 3) se portent a merveille, mais je doute que vous ne me cachiez une partie de la vérité car après sept ou huit mois de mariage j'aurais attendu d'autres nouvelles. Ici, ces nouvelles ne manquent pas. Mme v. d. Elshout vient d'accoucher de son sixième, une fille, 4) et Mme Alberts attend dans un certain delai son troisième, qui sera un gargon si Mme Alberts voyait ses souhaits accomplis. 5) Vous voyez que l'air de Zélande est fort saine, dans ces cas, et comme Anvers se trouve aussi a proximité de la mer j'espère que le résultat ne se fera pas attendre. Dès que j'aurai l'occasion de venir vous voir, j'en profiterai pour aller trouver le jeune ménage, quoique ce Mr van Wint m'est très-inconnu et doit être un grand monsieur, a ce que vous en dites. C'est avec grande douleur que j'ai vu dans votre lettre que la familie de mon ami regretté vient encore d'etre si vivement éprouvé. Lors de mon départ par Maestricht j'ai parlé a Ant. Oosterbosch qui m a retenu d'aller rendre une visite a sa mère, tellement on craignait de raviver toutes ses emotionsce nouveau coup l'aura frappé bien vivement. 1) Deze brief is niet bewaard gebleven. 2) Inderdaad voltooiing 3 februari 1872, zie brief 24, noot 1. 3) Voor het echtpaar Wint-Wemans zie brief 16, noot 2; wie Reina is, niet te achterhalen. 4) Van het echtpaar van den Elshout werden 3 kinderen in Veere geboren: Jean Guillaume 18 maart 1869; Marie Gerardina Matbilde 16 mei 1870; Gerard Frangois, 9 november 1871, de beiden eerstgenoemden overleden resp. 16 mei 1869 en 6 mei 1871. 5) Een zoontje Lambert Johannes, geb. 24 juli 1869, was na zes weken overleden. 73

Archief | 1964 | | pagina 81