bien qu'on ne se préoccupe pas très-fort de la guerre ici puisqu'on va si gaiement s'amuser. Dieu merci nous demeurons ici dans un pays fort pacifique il n'y a pas dans toute l'ile de Walcheren un seul soldat, si vous en exceptez toutefois la garde civique qui vient d'etre appelé sous les armes a Middelburg et a Flessingue; pour Veere, ceia est une excep tion a toutes les régies il n'y a de garde civique que sur le papier et les officiers même n'en ont jamais porté 1'uniforme ni le sabre. Pourtant a cause de cette malheureuse guerre la Hollande s'est mise fort en frais; on a appelés sous les armes tous les miliciens depuis 1866, de manière qu'il y aura une armée de plus de cinquante mille hommes sur pied pour garder les frontières. 2) En attendant les villes doivent se garder elles-mêmes et on parle même que la garde civique sera organisé en campagne mais cela ne sont que des propos en 1'air qui ne méritent que peu de confiance. Vous pouvez done vous rassurer quant a moi; mr le ministre a déclaré que malgré les circonstances actuelles, les travaux en voie d'exécution seront poursuivis activement et que le gouvernement se mettait garant des payements a faire aux différents entrepreneurs. II n'y a done encore aucune risque que les travaux chómeront par cette cause a moins que la France ou la Prusse ne se mettent en tête d'engloutir la Hollande ce dont je doute fort, vu la reprobation universale que eet acte soulèverait dans toute l'Europe. On dit que l'Angleterre guarantira la neutralité de la Belgique quant a l'entrée du port d'Anvers on avait même parlé d'une flottille Anglaise qui viendrait stationner dans la rade de Flessingue; jusqu'ici rien de cela ne s'est vu, mais il se peut pourtant que l'Angleterre se mêle dans la guerre si on attaque la Belgique ou la Hollande. Pour moi j'aurais bien aimé que la flotte Anglaise eut faite cette excursion cela nous aurait procure un magnifique coup d'oeil dont j'aurais profité certainement. En attendant il n'y a a Flessingue qu'un batiment de guerre Américain et on dit que la peste ou la petite vérole règne a bord de ce navire de sorte que le coup d'oeil que ce beau vaisseau présente est taché par le drapeau sinistre qui pend de ses vergues annongant a tous que toute communication personelle est interdite avec ceux qui se trouvent a bord. Vous voyez quoiqu'il ne se passe rien d'extraordinaire ici, la guerre a 2) Volgens de officiële gegevens was de effectieve sterkte van de gehele Neder landse krijgsmacht (op 25 juli 1870) 61055 man. Hierbij zullen ook andere dan miliciens zijn gerekend (Zie I. L. Uyterschot. Beknopt overzicht... Nederlandsche Krijgsgeschiedenis 1568tot heden). 75

Archief | 1964 | | pagina 83