ments ont pu se passer en moins de trois mois. Les grands corps d'armée se fondent comme neige 2) et un événement qu'on n'eut cru possible3) que par le concours de plusieurs empires, s'accomplit en quelques jours sans tambour ni trompette. Les zouaves pontificaux, formés par l'élite des jeunes gens de tous les pays catholiques sont fait prisonniers sans nulle resistance. Tandis qu'a la 2me chambre de la Hollande, on discute l'abolition de la peine de mort4) sur des assassins proclamés comme tel par les magistrats après un examen minutieux, en France on punit de mort le moindre soupgon d'espionnage et la défense nationale qu'on a cru sacrée jusqu'ici, n'est reconnu valable aux yeux de la prusse que faite par des hommes uniformément vêtus et ayant une organisation militaire. Agir contre leurs proclamations (celle de l'ennemi du pays) c'est encourir les plus grands dangers non seulement personnellement mais pour sa familie, pour ses biens, pour sa ville natale. 5) Une guerre barbare s'il en fut est faite par deux nations les plus civilisées du monde et les autres puissances européennes regardent, les bras croisés, ce meurtre d'une nation par l'autre, sous le prétexte spéci- eux 6) de neutralité. Oui je comprends la neutralité pour la Hollande ou la Belgique, mais pour les autres puissances, c'est de l'égoïsme. Ma chère mère, laissons ces tristes choses et parions plütot de vous. Vous devez aller déménager au mois de novembre si j'ai bonne mémoire, est ce que ce projet est changé? En tous cas je crois qu'il sera bon d'avoir un peu d'argent pour cette occasion. Je vous remets done inclus fl 100. en 4 coupons Poti-Tiflis. 7) Ces coupons sont payables avec fr 52.96 moins une petite commission. En allant chez Ansiaux Rutten Cie au Boulevard de la Sauvenière, je crois qu'on ne vous prendra aucune com- 2) De zware nederlagen van Bazaine, die in Metz wordt ingesloten; de capitulatie van Mac Malion's leger bij Sédan, die de gevangenname en val van Napoleon III mee brengt (2 sept.). 3) De verovering van Rome door de troepen van het jonge Italiaanse koninkrijk (september 1870) maakt een eind aan de Kerkelijke Staat, die tot het uitbreken van de Frans-Duitse oorlog door Franse troepen verdedigd werd. 4) Bij K.B. werd de doodstraf in Nederland afgeschaft 17 september 1870. 5) Toespeling op de behandeling van de troepen der Défense Nationale, georgani seerd door Gambetta, als franc-tireurs, en op de repressailles tegen de franse burgerbevolking. 6) Spécieux schoonschijnend. 7) Een op de Amsterdamse Beurs genoteerd Russisch papier. De bedoeling van de zending is het koersverlies zo klein mogelijk te maken, daar de koers van de gulden in België momenteel ongunstig is. De coupons worden echter te Luik niet geaccepteerd (zie brief 20). 77

Archief | 1964 | | pagina 85