21. Veere, le 17 décembre 1870. Ma chère raère et soeur! Depuis plusieurs jours j'ai déja attendu l'occasion de vous écrire afin de pouvoir vous communiquer le jour de mon arrivée a Liège, pour les vacances d'hiver. Enfin l'occasion s'est offerte de parler a ces messieurs de ce depart dont je me fais une fête et j'ai obtenu de venir vendredi prochain le 23 décembre. Le depart des bateaux se faisant de trés bonne heure ce jour la je crois que je serai a Liège par le train de 8 h 25 du soir aux Guillemins. J'espère que depuis votre dernière lettre vous vous trouvez toujours en bonne santé ainsi que ma chère tante qui va me trouver trés ingrat, que je ne lui ai pas écrit et félicité au jour de son anniversaire mais il faut vous dire que j'avais totalement oublié le jour de l'anniversaire de ma tante et même du mien vu que dans ce cas je n'aurais pu résister a la tentation de m'offrir un bouquet et de me souhai- ter une infinité de longues années de bonne santé et tout ce que s'en suit. Vous ne croiriez jamais qu'on pourrait s'amuser ici comme des fous. F.h bien quelque extraordinaire que cela paraisse nous avons eu cette semaine ici un souper un concert et un bal dans notre venérable ville, on s'y est amusé comme des fous depuis le plus grand jusqu'au plus petit, également, fraternellement et presque sans pouvoir se résoudre a la separation qui se faisait tard ou plustót très-tót comme vous pouvez vous l'imaginer. Je pense que les modes seront cette fois-ci trés burlesques; il parait que les modistes Bruxelloises ont été les cherché a Londres et qu'elles ont juré en revenant mais un peu tard qu'on ne les y prendrait plus. Aussi je puis m'imaginer facilement leurs angoisses car il y a a peu près un mois nous aussi nous avons fait un petit voyage en mer et moi aussi j'ai juré mais un peu tard qu'on ne m'y prendrait plus. En atten dant il se présente en Hollande une bonne occasion de faire un long voyage maritime beaucoup de jeunes gens entre autres quatre habitants [de] Veere ont sollicité de prendre part a cette campagne. Le but de l'expédi- tion c'est d'aller construire un chemin de fer en Perou!!! Ce chemin de fer ira de Lima a Buenos Ayres et aura une longueur de 500 lieues a peu près. C'est une occasion unique de voir le monde et de faire la conais- sance des sauvages de l'Amerique méridionale. II y a ici un dessinateur 1) Naar de bekende slotregels van La Fontaine's fabel: Le Corbeau et le Renard; enkele regels later past hij dezelfde regels toe op eigen zeeziekte bij een korte zeereis vanuit Veere. 79

Archief | 1964 | | pagina 87