qui a sollicité eet emploi et qui l'obtiendra vraisemblablement. Pour moi je n'y ai même pas pensé; je trouve quand on est capable en Pérou de gagner sa vie on doit l'être aussi en travaillant bien dans son propre pays et comme je me sens toujours dispos a travailler ferme et a saisir toutes les occasions par les cheveux qui peuvent me fournir un moyen d'améli- orer ma position, 2) je crois que la Hollande est assez riche pour n'avoir pas de trop d'un convive de plus. Quelle triste chose que la guerre. On a dit que cette guerre-ci aurait une courte durée, mais au contraire elle commence a ressembler a celles du moyen-age; elle trouve comme un incendie, dans chaque élément une source pour rejaillir avec plus de vivacité. 3) En temps de paix on a décidé dans les graves assemblees de la sagesse Hollandaise qu'on ne verserait plus de sang de son semblable quand ce semblable est un meurtrier, un assassin un parricide, n'importe quoi. Et la seule guerre encore lointaine a tellement réagi sur le caractère du marchand débonnaire4) qu'elle lui a donné une férocité sauvage. II v a quelques jours quatre Franqais prisonniers en Prusse ayant pris la fuite en Hollande, le Bourgmaitre d'un village prés d'Eindhoven n'a pas su comment agir avec ses gens et au lieu de s'abstenir dans le doute il les a fait réexpédier en Allemagne oü ils sont fusillés pour leur crime d'avoir échappé a leurs gardiens. Et ceci arrive en l'an de grace 1870. Ma chère mère et soeur, si vous avez arrange un lit sur le devant pour moi il se pouvait que je fisse venir un camarade a Liège pendant mon séjour chez vous en tout cas arrangez cela comme vous voulez. Je vous embrasse bien tendrement. Votre fils et frère M. Ghijsen. Vous trouverez inclus un Billet de Bque Hollandais D 7424 F 100. 22. Veere, le 7 janvier 1871. Ma chère mère et soeur! Comme je vous l'ai promis, je m'empresse de vous rendre compte de 2) Toespeling op plannen zich een zelfstandige positie te verwerven, waaraan hij in de loop van het volgend jaar uitvoering geeft (zie brief 27). 3) Terwijl het beleg van Parijs sedert 19 september voortduurt (capitulatie 28 janu ari 1871) had het eerste Loire-leger onder Gambetta Orleans 9 november op de Pruisen heroverd, maar op 5 december weer verloren. 4) Spottende karakterisering van de Nederlander; het voorval, indien juist, wijst op onbevredigende regeling der internering tijdens de oorlogstoestand hier te lande. 80

Archief | 1964 | | pagina 88