trouvions la voiture que nous avions demandé par télégramme de Goes. A 6% heures je retrouvais l'ami De Bruin t) au bureau ou j'étais fort heureux d'etre arrivé, jurant qu'on ne me ferait plus refaire ce voyage même s'il pleuvait des Napoléons d'or dans l'ile de Sud-Beveland. Je vous embrasse de tout coeur et je vous prie d'embrasser ma bonne tante pour moi. Votre fils et frère M. Ghijsen. 23. Veere, le 14 février 1871. Ma chère mere et soeur! J'avais voulu vous faire une surprise en venant chez vous samedi prochain si possible a 8.00 h du soir, mais je craignais d'etre le plus attrapé en ne trouvant rien prêt pour me loger. J'espère que vous aurez conservé les literies que vous aviez au commencement de 1'hiver et sinon il faudra tacher de les arranger ces jours-ci. Je n'ai pu vous prevenir plus tót paree que, le comptable étant en voyage, j'attendais son retour avant de pouvoir fixer mon départ; aujourd'hui il n'est pas encore revenu, quoiqu'il me prévient par une lettre qu'il s'est mis en voyage dimanche dernier. De guerre lasse je me suis décidé a vous écrire de m'attendre samedi; si je ne puis venir ce serait Farrivée du comptable qui me retiendrait. Ne veuillez done pas vous inquiéter dans ce cas car alors je vous préviendrai aussitót par lettre. J'ai passé un triste hiver ici comme vous pouvez vous l'imaginer. J'étais presque tout seul toujours et je ne m'amusait guère. Tantöt la neige, tantót le dégel faisait les routes tellement insupportables que je ne pouvais pas même me rendre en ville quand je voulais. Alors je pouvais me bercer des plus doux rêves auprès d'un bon feu et je pouvais songer tout a mon aise n'ayant absolument rien a faire le soir et ne pouvant converser avec personne. Robinson Crusoé avait du moins son Vendredi. Moi je n'en avais pas. L'ami Herfkens n'est pas encore revenu, t) Je lui ai fait demander par l'ami De Bruin s'il n'avait pas envie de venir passer les jours de Carnaval 22. 1) H. B. de Bruin boekhouder op het werk, vriend en huisgenoot, zie de brieven 5 en 6; hij gaat op zijn beurt op reis; zijn terugkeer eveneens ver traagd, zie brief 23. 23. 1) Herfkens bevindt zich te Milligen op de Veluwe; hij neemt de uitnodiging niet aan (brief van 17 februari 1871). 82

Archief | 1964 | | pagina 90