a Liège. Je doute pourtant qu'il vienne car si la debacle de la rivière commence, il se pourrait qu'il arrive des malheurs dans les pays de Gueldres. J'espère que la mauvaise humeur de ma tante est passée maintenant quoique je ne lui aie pas écrit comme vous le croiriez peut-être. II est triste de voir comme eet hiver dure. La correspondance avec la terre ferme est a peu prés aussi difficile qu'au mois de décembre; il y a un bateau qui part d'ici presque tous les jours mais on risque de manquer toutes les correspondences en faisant usage de ce moyen de transport. Malheureusement il n'y en a pas d'autres. Je vous envoie ci-joint un billet de frs. 100.no 565F20, qui vous aidera pour faire des prépara- tifs. Si mon ami Herfkens m'écrit qu'il accepte le petit voyage que je lui ai fait proposer je vous en donnerai connaissance. Envoyez-moi un petit mot au regu de cette lettre et croyez moi toujours votre fils et frère qui vous embrasse. M. Ghijsen. 24. Veere, le 29 avril 1871. Ma chère mère et soeur! J'ai fort bien regu votre bonne lettre du 17 de ce mois. Ma personne et mon coffre sont fort bien arrivés a Veere et en temps opportun. Après mon arrivée les travaux ont été repris avec une grande vigueur, de sorte qu'il me reste fort peu de temps pour moi. Les travaux sont déja fort avancés en trois ou quatre mois le plus gros sera fait. Ma santé est toujours on ne peut mieux dans cete activité; cette vie me convient parfaitementcela me va mieux que de rester au bureau comme j'ai du faire tout l'hiver. Je profiterai du premier jour dont je pourrai disposer pour envoyer a ma tante les livres dont j'ai parlé; je tacherai aussi d'emballer des photo graphies des travaux, quoique ce sera difficile vu leur étendue. La nouvelle de la mort de Mathilde Wemans2) m'a affecté fort triste- 1) De voltooiing van het geheel der Veerse werken echter eerst op 3 februari 1872; de opening van het kanaal door Walcheren heeft plaats op 8 september 1873. 2) Is zij wellicht een schoondochter? Bij de in Maastricht geboren kinderen van Mme Wemans wordt zij niet genoemd. Reeds 10 maart 1869 bericht Matthieu's moeder, dat Mathilde twee maal een bloedspuwing heeft gehad en nu te Maas tricht is voor herstel. Zij heeft zolang Mathilde's zoontje Charles in huis ge nomen. 83

Archief | 1964 | | pagina 91