venir. Dès qu'ils auront signé la quittance vous me l'enverrez; de cette manière nous saurons quand ils partent car nous avons un besoin très- pressant d'avoir ces ouvriers. Je vous envoie ci inclus frs. 200.en deux billets chacum de fr 100. Je parlais tout a l'heure du 15 aoüt et j'oubliais presque de vous félici- ter a cause de cette date. C'est un jour de fête dans notre familie; fête double pour moi, quand ma chère mère et ma chère soeur fètent le jour de leur sainte patronne. J'espère que je verrai encore souvent ce beau jour et que nous pourrons le fêter plus a l'aise réunis tous les trois, mais en tous cas je vous promets que je ne laisserai plus passer cette date sans vous féliciter. Adieu ma chère mère et ma chère soeur, donnez moi vite de vos nou- velles. Votre fils et frère M. Ghijsen. Un des ouvriers a une lettre de Pierre Habay qu'il doit vous montrer et ou vous verrez votre adresse oü il peut s'adresser pour avoir l'argent; eet ouvrier s'appelle Matthieu Servais. 28. Veere, le 30 octobre 1871. Ma chère mère et soeur! J'ai le plaisir de vous annoncer la bonne nouvelle que nous sommes devenus Mr Herfkens et moi entrepreneurs de l'achèvement des écluses de Zud-Beveland, pour la somme de fl PB 35700.Cet ouvrage est situé a Wemeldinge a l'entrée du Canal de Sud-Bévelande. Dans quinze jours nous pensons d'y commencer, pour moi je dois encore rester un ou deux mois ici a Veere avant d'en avoir fini. C'est le second travail 2) pour lequel nous avons soumissionné et vous voyez que cela a déja réussi c'était un travail en deux lots, c'est le second que nous avons obtenu. Cela raccourcit 3) énormément la distance 1) Inderdaad is Herfkens 17 november in Wemeldinge geïnstalleerd en druk bezig met de voorbereidende werkzaamheden, zij het onder primitieve omstandigheden: „zend mij s.v.p, mijn schrijfbenoodigdheden als papier, pennen etc. etc... Ik man keer van alles." Inderdaad schrijft hij, blijkens het zakenadres op de brief, op een geleend velletje. 2) Over de eerste aanbesteding, waarop werd ingeschreven, zie brief 26 (2 juli 1871). 3) In zijn ongeduld naar Wemeldinge te verhuizen, vergeet hij dat dit nog toe komstmuziek is. 88

Archief | 1964 | | pagina 96