qui nous sépare. Tous les deux jours le bateau a vapeur Télégraphe y passe pour Anvers, de sorte qu'en cinq ou six heures on peut faire le voyage de Liège a Wemeldinge ou viee-versa.4) Je vous écrirais plus amplement mais vous comprendrez bien que j'ai les mains pleines main- tenant. Je vous embrasse vt fils M. Ghijsen. Faites le savoir a ma tante; cela l'étonnera bien peut-être 5) j'ai encore d'autres nouvelles je vous les dirai en venant vous voir. 29. G. J. Herfkens en Co aannemers Wemeldinge. Wemeldinge, 3 janvier 1872. Ma chère mère et soeur! Je dois commencer par vous souhaiter a vous deux tous les bonheurs possibles dans l'année qui vient de s'ouvrir. J'espère que Dieu bénira les voeux que je fais pour vous ma mere, pour qu'il vous conserve encore longtemps en bonne santé, afin que nous, ma soeur et moi, puissions encore longtemps honorer et chérir notre bonne mere que nous aimons si tendrement. Et vous, ma soeur, qu'il vous accorde la santé et la vigueur et le courage de travailler comme vous avez toujours fait, avec zêle et simplicité, comme une bonne fille et une bonne soeur. Enfin je souhaite qu'il vous fasse trouver en cette année qui va s'ouvrir, un guide et un soutien dans la vie, un mari enfin, qui vous rende heureuse, comme vous le méritez par votre piété filiale.1 Voila mes voeux pour la nouvelle année, ma chère mère et soeur, j'espère que Dieu les accomplira. Hélas en second lieu je dois encore m'excuser de deux choses: l'une 4) De stoombootmaatschappij de Telegraaf onderhield een geregelde dienst Rotter damAntwerpen en deed daarbij o.m. in Zeeland Wemeldinge en Walsoorden aan. 5) Tante was voorlopig buiten de plannen gehouden, zie brief 26: veuillez garder le secret pour ma tante... 1) Marie Ghijsen trouwde eerst op latere leeftijd met de Luikse fabrikant Henri Joseph Henrard (31 maart 1891)het huwelijk had te Middelburg plaats, waar zij sinds juni 1876 met haar moeder woont (laatste brief uit Luik 27 mei 1876, vertrek tegen „lundi prochain" aangekondigd). Deze stierf te Middelburg 13 augustus 1889. Marie Henrard-Ghijsen overleed 19 juli 1913 te Herstal bij Luik, H. J. Henrard kwam in het najaar van 1914 als vluchteling naar Middelburg, overleed aldaar 3 april 1917, 89

Archief | 1964 | | pagina 97