32 W Nalezingen fol. 18, TT., een uitvoerig stuk van graaf fjups van 38 Januarij 1497, waarin voor de door den oorlog verachterde stad inkrim pingen en besparingen van allerlei aard worden verordend, ten einde hare financiiin op beteren voet te brengen. 4) Die verhouding ontleenen wij aan het zelfde hoek, fol. 6, verso, waar wij vinden: „Dit is de ordonnantie en taux, hoemeu betalen zal de subventie etc., welke ordonn ghemaect was t'Oudem- buerch int jaer M. CCCG en achte, bij den comissarisen ons gheduchts heen en prince Jehaii hertoghe van bourgnen, grave van Vlaendren etc., daerof elc port [iedere stad]_en elke cas- selrie gheven sal van eiken hondert ponden gro alzo vele als hier naer ghescr staet." Hierop volgen de steden en kastela- niën, waaronder wij ook Sluis en Mude vinden. 5) Art. 13 van het privilegie van 1380 luidt aldus: Item nous, ou nos deputeis depar nous ferons tous les ans la première semaine de fevrier siept Eschevins en notre dite ville des boines gens bourgeois de la ville et teulz qu'il ni ait entre iaux [eux] nul cousin ger- main ou plus prés. Etserons [ferons ?]aussi les bourghemestres et les porrons et devrons a chascune termine dessus dite renouvler et faire tous nouviaux, ou les viez [vieuxj Eschevins laissier et renouvler pour l'autre année ensievant tous ou partie s'il nous plaist. Et aussi les bourghemestres tous laissier ou renouvler selonc ce que miex nous plaira" etc. „Et si li ville croissoit que il fust besoinz d'y avoir pluz de Eschevins ou de consail, nous ou nos succesceurs y en porrons faire selonc ce que boin nous sam- blera et a no volenté ainsi que dit est." 6) Het grafelijk besluit is van dezen inhoud: „Philippe, par la grace de Dieu, archiduc" etc. „Idem que la loy de nrë dite ville de lescluse et celle de nre jurisdiction de la mude se fera par ung collége en nombre de deux bourg- maistres et sept eschevins qui se prendront des plus notables et gens de bien residens ès dits li eux, soyent bourgeois des dits villes et jurisdictions de lescluse ou de bruges, franchos- tes ou aultres gens de bien, lesquelz auront la cognoissance par ensemble a tous cas dont parcidevant les deux loys des dits lieux et chacuue apart ont eu la judiature," Etc.

Cadsandria | 1857 | | pagina 72