DER SLUIZEN AREN OPSTAND. 7$ «haqua reception d'un maitre barbier de l'Ecluse, dix escalins tour - nois, et qu'on les préviendra avant la reception, pour que ceux de Bruges puissent toujours connaitre le nombre de ceui de l'Ecluse; 2°. que chaque année ceux de l'Ecluse donnerout a ceux de Bruges, le jour de la procession du saint sang, quatru stoopen du meilleur vin. Cet arrangement est de 1450, et l'acte autbentique qui en est dressé, de 1423, 12 Novembre. Ordonnance du due phllippe, du 13 Février 1446, que les barbiers de l'Eeluse sont tenus de tcnir l'accord de 1420. Lettres patentes du roi de France, qui autorise les barbiers, (chirurgiens) de Bruges a se faire payer par ceux de l'Ecluse la somme de 117 livres parisis, ainsi qu'ils y ont été comdamnés par arrêt du parlement du 24 Mars 1448 1450. Arrêt du parlement de Paris, signé par quatre conseilliers, par lequel il est decide que le corps du métier des barbiers de Bruges a le droit de percevoir dix sols de gros sur ehaque personne re9ue maitre dans la corporation des barbiers a l'Ecluse. 10 Juillet 1459 Les barbiers de Bruges font confirmer par decision des magis trate de Bruges et de commun accord avec les barbiers de l'Ecluse. la convention, existant depuis longtemps, par suite de laquelle le3 barbiers de l'Ecluse sont tenus de donner a ceux de Bruges, le jour de la procession du saint sang, deux eannettes de vin, et en outre dix escalins de gros pour cliaque maitre admis dans la corporation. A l'Ecluse, 25 Aout 1562. FABRICANTS DE CHANDELLES. (KAARSGIETERS.) Accord enlre les fabricants de cliandelles de l'Ecluse et cenx de Bruges, par lequel, pour terminer toute contestation, il est arrété que ceux de l'Ecluse donneront a perpétuité a ceux de

Cadsandria | 1858 | | pagina 125