80 DER SLUIZEN AREN OPSTAND. Bruges, chaque année, le jour de la procession du saint sang, sis kannen du meilleur vin du Rhin; chaque caunette contenant deus stoopen (environ deux litres par stoop); plus le tiers des benefices de reception des maitres ou des ouvriers dans la dite corporation, et, enfin, que les fabrioants de chandelles de Bruges pourront aller exercer leur état a l'Ecluse, comme s'ils étaient de la corporation même de l'Ecluse, sans être tenus de rien payer, ni d'acheter aucun droit. 5 Mai 1424. Autres différends et nouvel accord, 14 Novembre 1459. Au lieu de six cannettes on donnerait een sestere rijnsche wijn, makende sestiene stoopen." Les autres conditions restent. Decision du collége des échevins de Bruges dans la cause entre la Corporation des fabricants de chandelles de Bruges et celle de l'Ecluse. Ceux-ci refusaient d'apporter plus longtemps, au jour de la procession du saint sang, les seize stoopen du meilleur vin du Rhin a leurs confrères de Bruges, offrant de payer en place buit escalins. Ils sont condamnés a fournir cette taxeennature aux termes de l'acte constitutif. 31 Mai 1483. Le consei'l de Elandre ordonne que d'engagement, contracté par le métier des fabricants de chandelles a 1'EcluSe vis-a-vis de ceux de Bruges, pour terminer les différends qui existaient entre ces deux corps, doit être observe. Voir l'acte de 1459 1547. Le corps du métier des fabricants de chandelles l'Ecluse était oblige, comme nous venons de voir, de fournir un sestier de vin du Rhin a la Corporation de Bruges, le jour de la procession du saint sang. Depuis quelques années la ville de l'Ecluse avait singulièrement decline, et n'avait plus guère d'autres habitants que les soldats de la garnison. On n'y trouvait plus qu'un seul fabricant de chandelles, et celui-ci refusait de donner le sestier de vin du Rhin, comme étant une taxe trop forte pour un seul

Cadsandria | 1858 | | pagina 126