DER sluizenaren opstand, 81 individu. (Le sestier coütait alors 4 livres, 7 escalins et 8 gros.) Le college des éehevins le condamne a continuer cette prestation. 27 Avril 1599. TISSBRANDS DE COUTIL. (TIJKWEVERS.) Vidimus par les bourgmaitres et échevins de Bruges d'uu acte des tisserauds de coutil de la ville de l'Ecluse, par lcquel ils re- connaissent devoir a leurs confrères de Bruges la somme de six livres parisis pour chaque maitre qu'ils adméttent dans la corpo ration; en outre, pour les arriérés de cette obligation six kanu en de deux stoopen ckacune du meilleur viu du Rhin, qu'ils s'obli- gent d'apporter tous les ans, le jour de la procession du saiut saug, sous peine de paver buit livres de gros de Elandre, cliaque fois qu'ils ne satisferont pas a cette obligation. 8 Janvier 1456. MENUISIERS. (TIMMERLIEDEN.) Ürdonnance des Bourgm. et Ecbev. de Bruges par laquclle ils prolougent l'autorisation, accordéc précédemment a la corporation des menuisiers, de percevoir, outre la taxe ordinaire, la valcur d'un mare de Troie en argent, de cbaque persoune qui sera admise a la maitrise, et cela pour payer les grandes dettes et charges qui grèvent la dito corporation et qui proviennent en partie du proces soutenu contre les menuisiers de l'Ecluse voor den hove van den parlemente te Mechelen." 9 November 1475. Commandement, fait par huissier aux magistrats de l'Ecluse et aux francs menuisiers de cette ville, d'observer les clauses de 1 ar rangement conclu entr'eux et le corps des menuisiers de Bruges, sous peine d'une amende de mille couronnes, de quatre escalins de gros la piece. 1478. Confirmation par le grand conseil des points et articles ar- 1858. 6

Cadsandria | 1858 | | pagina 127