- 82 DEB SLUIZENAREN OPSTAND. rêtés entre les menuisiers de l'Ecluse et ceux de Bruges, pour mettre fin aux contestations, qui s'étaient élevées entre les deux corporations. 22 Septembre 1478. Procés-verbal dressé par un notaire de l'Ecluse contre plusieurs personnes qui exercent illicitcment le métier de menuisiers, qui ne peut Être exercé en cette ville que par deux maitres; lequel procés-verbal declare encourue l'amende, prononcée par la ceure de 1478, qui est de 1000 couronnes. 19 Avril 1513. dugement des éclievins de l'Ecluse dans un différend entre la corporation des menuisiers et deux des membres au sujet de l'obli- gation, imposée a ces derniers de fournir chaque année, au jour du saint sang, deux jambons a deux escalins de gros, plus six cannettes de vin du Rhin. 1 Juillet 1534. MARCHANDS DE DRAP. (LAKENICOOPERS.) Decision des échevins de Bruges dans un différend entre les marchands de drap de l'Ecluse et le doyen de la Halle aux draps. On y voit qu'il ne peut y avoir que trois marchands de drap a l'Ecluse, ayant cbacun dans sa maison et boutique 8 pièces d'un prix inférieur, et deux pièces d'un prix supérieur. 11 Mai 1509 In het stedelijk archief van Brugge vindt men in den ouden witten bouclc, folio 38, en in den ruwen bouelc, folio 63, de vonnissen, waarbij Sluis veroordeeld wordt tot het zenden der schreve wijns en het maken van de 10 steenen beelden aan het schepenhuis te Brugge. Dit laatste werd mij door den geleer den A. E. gheldolï, van Gent, medegedeeld. (12) Het is ons gelukt, enkele der gestrafte sluissehe poorters nader te leeren kennen Ian van groeninghen was een der vier personen, die ten iaro

Cadsandria | 1858 | | pagina 128