22 de droit restituer vauloyent sont par an 9 s. gr. f. 30v. Cornile Jans zoen le jone a audit Riethem une mesure et demie et combien quil mescognoit disant quelles ne sont point cruyslant neantmoins ses voisins illuc dient quelles le sont et valent 7 s. gr. In margine le dit Cornille a se achetté pour 3 nobles en or. f. 35. Pieter Janzoen demourant illec comme dicgrave a et tient quil a achete contre Cornille Jacobzoen 400 verghes de terre et dist quelles ne sont point de cruys lant mais pour faire obeissance et non perdre la peine il les a mis avant et valent 6 s. gr. f. 13. Jehan Gilliszoen bouchiez en a vendu comme l'en dist chincq quartiers dont le achetteur demeure a Middel- bourg appelle Jacob Claes zoen lesquels chincq quar tiers uun nomme Willem Pieterzoen a tenus en son temps pour le terme de 35 ans qui recogneut avant son trespas 1present les echevins de la Goes quilz estoyent cruyslant et valent bin par chacun an 8 s. gr. f. 34vainsi que le dit Baudouin les a rapporte acg- noissant 2pour eschiever 3la peine. Twee voorbeelden van verklikking mogen nu volgen f. 10v. Jehan pietters zoen et ses freres avec Adrian Adrians- zoen ont rapporte que au dit Tholezende a comme bien ils scevent chincq mesures de terre cruyslant, dans les quelles sont comprins 8 c. verghes de terre chargeez de soigles et Ie remain est chargee de bledz, mais qui les tient ils ne scevent ne aussi de la valeur aultrement qu'ils extiment quelles valent l'une par l'autre 5 s.gr. sont en tout 25 s. gr. f. 19v. Le dit Danyel a meismes rapporte et enseignie que soubs les mains d un nommé Cornelys Wolfaerts zoen sont qui appartiennent au dit saint et commun voyage. In margine argent 24 s. gr. De schenkingen bestonden dus niet alleen in land, 1) Afsterven. 2) Stervende. 3) Ontsnappen aan.

Archief | 1936 | | pagina 80