24 van alle op het land rustende lasten en plichten. Ook Cruyslant ontsnapte niet aan deze algemene regel f. 23. Pietter Pietterszoen demourant en Couwedorp en tient 7 quartiers qui jadis furent laisseez en cruyslant et dit que la dite terre a este par trois ans noye en la mere laquelle depuis par consentement dun comte du pays a este redyckee et affrancie par se qu'il quitta la croix pour ses terres et toutes charges des dites terres ne nest rien apparu et valent par an 7 s. gr. Aan de bekende fabel van den advokaat en de twee boeren met de oester herinnert het volgende geval f. 27. Jadis un nommé Jehan Dorny laissa 400 verghes de terre pour faire son obit et pour en fin convertir en sa croix au commun voyage sur quoy advient question tele entre les hoirs du dit Jehan que Messire Philippe de borssele seigneur du dit Wolfaertsdorp print les dites 400 v. pour lacort des parties qui y renoncerent lesquelles il divisa et departist1) moitié a l'eglise du dit Wolfaertdorp et l'autre a l'eglise de Oestkerke a chacune 4 gros pour en chacune des dites églises faire une memoire perpetuelle du dit Jehan Dorny etc. valent 6 s. gr. Soms wordt deze droge opsomming door een ko misch trekje opgevrolijkt f. 27. Heyne mon balliu et coster de la proche Sainte Ca therine ou nom du cure de illec anchien homme et prestre si pesant quil ne se puet bougier est venu affirmer et retenir en sa conscience disant que ou registre vies2) et nouvel de Ia dite eglise ils nont trouve et ne scevent quelques terres qui soyent or- donneez ne appelleez cruyslant. Dat op de cruyslanden een kruis werd geplant, blijkt uit f. 27v. Bauduin Gilliszoen eschevin et bourgois de la ville de Middelbourg est venir monstrer une lettre deche- 1) Verdeelde. 2) Oud.

Archief | 1936 | | pagina 82