25 vins faisant mension commen passe 8 ans ou environ il a achette une mesure de terre sur laquelle il ditt que jadis a vue croix assize 1ne scet se cestoit ou signiffiot occision de home 2) ou aultrement. Toute fuoies a cause qu'il ne vouloit encourir aucune peynne, mais obeir au commandement de mon tres redoubte seigneur il apportoit de se la declaration adfin que se la dite mesure estoit trouvez cruyslant mon dit seigneur en feist son bon plaisir et vault par an 6 s. gr. Om dit overzicht te sluiten vermelden wij nog twee bijzondere gevallen, die ons terugvoeren resp. tot 1324 en 1284. Een derde geval met datum 1352 hebben wij hogerop, p. 2, reeds aangehaald. Deze giften hebben dus geen betrekking op de door Philips den Goede voorgenomen kruistocht. Waarop dan wel De 7e kruistocht, de onderneming van koning Lodewijk tegen Tunis, verloopt in 1270. Acre valt in 1291. Pausen en vorsten hielden de ijver voor kruistochten en giften aldoor wakker 3). Leuk, middeleeuws leuk doen de typische bijzonderheden van het eerste geval aan f. 26v. Demoiselle Adelye (1. Adelyse) fille de feu Dobbels a donne et laissie audit commun voyage et pour em- ploier les croix de ses pere et mere 25 livres tourn. chacun tournois comptant pour 1 livre gros du Roy estimez a 16 d. laquelle somme un abbe de Middel- bourg a emploie avec aultre argent en achat de deux mesures de terre gisant a Ghappinge et achetteez contre un nomme Claes Woyten zoen de borssel pour les revendre dicelles et émployez en 4 aulnes de drap pour chausses et une paire de soilez 4pour les poures du dit Borssele aissi que par la copie des lettres du dit abbe est apperru en datte de 1324 qui valent par 1) Geplant. 2) Manslag. 3) In de Rekeningen der Grafelijkheid v. Zeeland, I. p. 113, a° 1317/'8, komt in Z.-Bev. voorYl mete „cruislands". 4) Schoenen.

Archief | 1936 | | pagina 83