EUROPESE VISIES OP WEST-AFRIKANEN 107 re strekicing legde de oorzaak van de zwarte huidkleur in het hete klimaat waarin de zwarten leefden'- Proefondervindelijk kon men deze theorie weliswaar ont krachten. Zwarten die in koudere gebieden woonden, werden bijvoorbeeld niet blank en brachten toch zwarte kinderen voort. De opstoot van de wetenschappe lijke benadering ligt hier in de empirische ontkrachting van een reeds bestaande theorie. Tussen deze twee polen van klimatologische tot bijbelse verklaring, pro beerden veel auteurs in de zeventiende en de achttiende eeuw de huidkleur van de zwarten te duiden. Bij Paul Erdmann Isert (1788) vonden we een expliciete weer gave van het toenmalig debat over de verklaring van de zwarte huidkleur. Als inlei ding op zijn verklaring geeft hij de volgende stand van zaken van het debat: "Les philosophes et autres scrutateurs de la nature se sont beaucoup cassé la tête pour rendre raison de la couleur des Nègres; les plus anciens, qui, a mon avis, ont le mieux ren contré, V attribuent tout uniment a la chaleur extraordinaire du climat, qui est tou- jours la même sans reldche. D'autres disent que les Nègres sont les descendants de Cain, ce meurtrier de son frère, dont la familie porte la peine par sa couleur noire; d' autres les font descendants de Cush ou Phut; un des quatre fis de Cham", qui fit de cette couleur, d' autres prétendent que le premier Nègre fut le produit d' line union mon- strueuse d' une fille d' Europe avec un singe. 34 Isert sluit zich aan bij de eerste ver klaring die de oorzaak van de zwarte huidkleur zoekt in het klimaat. "Mon senti ment est que cette coleur noire des Nègre est l' effet de la chaleur du climat, a laquelle s estjointe une cause particidière. Toutes les nations sont branies plus au moins a mesu re qu' elles sont voisines de équateur. Isert wees erop dat de factor van het kli maat enkel een verklaring kon zijn voor de donkere huidkleur. Andere uiterli jke kenmerken van de zwarten konden hierdoor niet worden verklaard en daarom zocht de auteur verder. Hij voegde een andere verklaring toe aan die van het kli maat: "D' ou vient qu' ils ont des cheveux et non pas de la laine frisée? Comment les Nègres ont-ils de la barbe, lorsque ceux-ci n en ont settlement pas l' apparence? Je doute qu' il soit possible de décider quelque chose sans réplique sur cette question. Ce qui parait assez certain, c' est que ce n est pas la chaleur seule du climat qui est la cause de la couleur noire. L' on sait que la couleur de V homme réside dans le corps muqueux qui est sous l épidemie. II est possible que l' homme qui a fait la tige des Nègres, ayant ené dans les déserts de la Libye, exposé sans reldche aux rayons d' un soleil brülant, manquant souvent d' eau pour rafaichir son sang dans une agitation violente, ait transpiré, et évaporépar des sueurs abondantes toute l' humidité que son sangpouvait fournir. Mais la source en ayant enfin tari, et ses pores ne cessant de se relacher de plus en plus par l' extréme chaleur, les parties colorées du sang s' y seront introduites, elles auront rempli le corps muqueuxet lui auront donné leur couleur; celui-ci, manquant d' humidité, se sera rembruni: les cheveux, de leur cöté, auront du se crêper par la même raison de la chaleur. Aucun Européen n' est en état d' endurer un si grand défaut d' humidité, que d' exhaler du sang par les pores, pendant un certain temps; et dans un court espace de temps, l' effet est insensible. "56 Uit dit fragment blijkt dat Isert de stamvader van de zwarten situeerde in de Libische woestijn, waar hij een lange tijd was blootgesteld aan de verzengende zon. Door de hitte droogde hij uit en 'zweet te hij bloed door zijn poriënHierin zag Iserc de oorzaak voor de donkere huid kleur. Ook het haar van de stamvader begon te kroezelen door de hitte. Het is belangrijk op te merken dat Isert van de veronderstelling uitgaat dat de mens de stof melanine CL' on sait que la couleur de 1' homme réside dans le corps muqueux

Archief | 2005 | | pagina 109